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Le but général de ce travail est d’analyser la manière dont, dans des discussions de focus groups portant sur le secret médical, les sujets invoquent la confiance, l’élaborent et la mettent au service de leur argumentation. Après avoir montré les nombreuses facettes de la notion de confiance, on présente la méthode des focus groups et le cadre théorique adopté : une approche dialogique du langage et de la cognition principalement inspirée de Bakhtine.
Le corpus est composé de six focus groups engagés dans la discussion d’un cas fictif (dilemme) mettant en jeu la notion de secret médical et, à travers elle, la question de la liberté individuelle opposée à l’intérêt collectif.
La méthode d’analyse consiste tout d’abord à analyser les réponses des sujets au dilemme posé, leur trajectoire en cours de discussion et le lien entre réponse et invocation de la confiance ; elle consiste ensuite à étudier, dans deux groupes contrastés, les mouvements discursifs par lesquels les sujets répondent au dilemme posé et élaborent la notion de confiance.
Les résultats montrent comment les sujets abordent la notion de confiance et quels usages argumentatifs ils en font. En suivant pas à pas le déroulement de la discussion dans deux groupes contrastés, on montre que chez un locuteur donné, la référence à la notion de confiance ne prend sens que par rapport à la production d’autres locuteurs. En tant qu’objet de discours, elle est donc le fruit d’une activité collective de groupe. - O objectivo geral deste trabalho consiste em analisar a maneira como, nas discussões de grupos-foco, que se centram na questão do segredo médico, os sujeitos evocam a confiança, a elaboram e se servem dela para sua argumentação. Depois de termos mostrado as diferentes facetas da noção de confiança, apresentamos o método dos grupos-foco e o quadro de referência teórico adoptado: uma abordagem dialógica da linguagem e da cognição, principalmente inspirada em Bakhtin.
O corpus é composto por seis grupos-foco envolvidos na discussão dum caso fictício (dilema), que põe em jogo a noção de segredo médico e, através dela, a questão da liberdade individual, oposta ao interesse colectivo.
O método de análise consiste, antes de mais, em analisar as respostas dos sujeitos ao dilema apresentado, a sua trajectória ao longo da discussão e as relações entre a resposta e a evocação da confiança; em seguida, consiste em estudar, em dois grupos contrastados, os movimentos discursivos pelos quais os sujeitos respondem ao dilema apresentado e elaboram a noção de confiança.
Os resultados mostram como os sujeitos abordam a noção de confiança e quais as utilizações argumentativas que eles fazem. Seguindo passo a passo o desenrolar da discussão em dois grupos contrastados, mostra-se que, para um determinado interlocutor, a referência à noção de confiança só ganha significado quando relacionada com a produção de outros interlocutores. Enquanto objecto de discurso ela é, portanto, fruto duma actividade colectiva de grupo.
Description
Keywords
Dialogisme Confiance Focus-group Secret médical Analyse du discours
Pedagogical Context
Citation
GROSSEN, Michèle; ORVIG, Anne Salazar - Elaboration de la notion de confiance et secret medical dans des focus groups. Revista Interacções. Nº6 (2007), p.32-64
Publisher
Instituto Politécnico de Santarém, Escola Superior de Educação